• Accueil

Actus

Collecte hippomobile été 2015 : plus de 24 tonnes de verre collectées !

 

Le SICTOMU a déployé une collecte hippomobile pour la récupération des verres produits par l’activité des restaurateurs et cafetiers du centre-ville d’UZES durant l’été. Si le ramassage du verre est réalisé toute l’année par des véhicules motorisés, cet été, ce sont deux chevaux qui ont été en charge d’assurer cette mission, tous les lundis et vendredis des mois de juillet et août.

Dans la ligne directe du Grenelle de l’environnement, et à l’heure où le concept de « transition énergétique » s’inscrit comme un réel enjeu sociétal, cette initiative a permis d’offrir un service pleinement intégré à une dynamique durable : moins de bruit, moins d’émission de gaz à effet de serre et moins de consommation d’énergies fossiles.

Au-delà, la démarche initiée répond également à une problématique locale.

Ainsi, et alors que le monde équestre connaît des bouleversements, il semblait opportun à l’ensemble des acteurs de ce dossier de permettre au cheval de revenir au cœur d’UZES, une cité au patrimoine historique dans ce domaine, et qui accueille notamment l’un des plus prestigieux Haras de France.

C’est donc dans une perspective véritablement globale, et en tant qu’acteurs du territoire à part entière, que le SICTOMU et la commune d’UZES se sont associés, en partenariat avec les Haras nationaux d’UZES, pour mettre en place cette collecte hippomobile durant la saison estivale. 

Mise en place effective

Et c’est ainsi que chaque lundi et vendredi des mois de juillet et août, à compter de 6h30, Ulysse et Titan, deux chevaux de la race Cob Norman, se sont succédés pour collecter les bouteilles en verre déposées par les cafetiers et restaurateurs du centre-ville d’Uzès. 

Par la suite, l’ensemble est transporté vers la verrerie de Vergèze pour être recyclé et permettre la production de nouvelles bouteilles. 

Le verre étant un matériau recyclable à l’infini, avec un taux de réutilisation proche de 100%, les 23 820 kilos collectés par nos amis équidés ont donc ainsi permis de préserver une quantité impressionnante de ressources naturelles!

Quelques chiffres

>> Temps de dégradation du verre dans la nature : 4 000 ans.
>>Avec 100 bouteilles triées, 96 nouvelles bouteilles sont produites.
>>Le recyclage d’une tonne de verre permet d'économiser :
                → 1200 litres d'eau
                → 660 kilos de sable
                → 100 kilos de calcaire
>>Le recyclage d’une tonne de verre permet d’éviter la production de 460 kg d’émission de CO2, soit l’équivalent d’un trajet d’environ 2 500 km en voiture.

Contact : Julien QUINTANA, Responsable service aux professionnels
tél : 04.66.22.98.69 ou par mail : redevance.pro@sictomu.fr