• Accueil
Photo : feuillage

Titre

Vous avez une autre question ? Contactez-nous, nous vous répondrons et l'intègrerons peut-être dans cette rubrique !

Contactez-nous

 

Le SICTOMU

Foire Aux Questions

Dois-je nettoyer mes emballages avant de les jeter ?

NON. Les emballages doivent seulement être vides. Ils n’ont pas besoin d’être propres pour être recyclés. De plus, l’eau utilisée pour les nettoyer diminuerait l’avantage écologique du recyclage

Pourquoi dans d’autres communes, les emballages sont-ils collectés en porte à porte, dans des sacs ou des bacs individuels ?

La collecte en porte à porte se justifie, pour des raisons de distance, dans les zones à forte densité de population. Le territoire du SICTOMU étant principalement rural, la collecte sélective s’effectue par les colonnes de tri, ce qui permet de diminuer les coûts de collecte et l’impact écologique en raison du moindre kilométrage effectué.

Quels plastiques dois-je trier ?

Les sortes de plastique sont tellement différentes qu’on les trie non pas en fonction de la qualité du plastique mais du type d’emballages. On doit donc trier uniquement :
-les bouteilles et flacons en plastique (alimentaire : eau, jus de fruits, lait,… ; produits d’hygiène : shampoing, savon,… ; produits d’entretien : nettoyant pour sols,…)
-les films plastique : sacs de caisse, emballages de packs d’eau.
C’est tout !

Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles plastique ?

Bien sûr ! Grâce au procédé des usines de recyclage, la bouteille et le bouchon seront automatiquement séparés.