Logo : 4 gestes pour l'environnement

Chacun a un rôle à jouer

Sur le territoire du SICTOMU, un habitant a jeté en moyenne, en 2014, 332 kg de déchets (hors apports en déchèterie). 26% ont pu être recyclés grâce à la collecte sélective alors que davantage auraient pu être valorisés s'ils avaient été jetés dans l'équipement approprié. 
Télécharger le Mémo Déchets pour vous aider à trier.

 

Je trie

Pour protéger notre environnement, pour respecter les directives européennes et pour maîtriser le coût d’élimination de nos déchets, 4 gestes simples sont à accomplir :

  1. Utiliser les colonnes de tri pour déposer le verre, les papiers et les emballages recyclables (bouteilles plastique, sacs plastique, briques alimentaires, boîtes de conserve, canettes, les petits cartons).
  2. Aller à la déchèterie pour les encombrants ou toxiques : gros cartons, bois, métaux, gravats, végétaux, batteries de voiture, piles, téléviseurs…
  3. Utiliser son composteur individuel, si l’on est équipé ou à demander au SICTOMU, pour les déchets biodégradables : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d’œufs, marc de café, feuilles mortes…
  4. Déposer le RESTE (RESidus des Tris Effectués) dans votre bac individuel ou dans une colonne enterrée destinée au RESTE avec des sacs noirs fermés.

Vos déchets suivent ainsi le bon chemin !