- Accueil
Le budget 2009 voté
Je tiens à remercier les 25 délégués du SICTOMU qui ont voté en majorité pour l’augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) prévue au budget primitif du SICTOMU le 9 avril dernier. 17 ont voté contre et 11 se sont abstenus et je respecte aussi leur vote qui montre tout de même une grande insatisfaction face à cette hausse malheureusement inexorable de notre fiscalité. Personne n’aurait compris un vote unanime pour l’augmentation et c’est donc une preuve de « bonne santé démocratique » de notre syndicat.
> Une année de disette
Il faut reconnaître à l’ancienne équipe le mérite d’avoir fait évoluer le Syndicat. Cependant, l’erreur a été d’aller trop vite, ce qui a entraîné le SICTOMU dans une situation d’endettement excessive. Il aurait fallu étaler les investissements nécessaires sur une période un peu plus longue où se donner les moyens nécessaires.
En effet, les participations demandées aux ménages s’étaient toujours limitées au strict minimum ne progressant que trop faiblement au regard des investissements réalisés et des charges de gestion ; cela a contraint l’ancienne équipe à opérer un « rattrapage partiel » et a conduit à une augmentation en 2008 du taux de la Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères.
La nouvelle équipe élue en mai 2008 a décidé, après avoir constaté la grande disparité de taux existant entre les communes du territoire, de s’orienter vers un lissage des taux de TEOM pour atténuer les inégalités entre usagers alors que service est identique.
Afin d’assainir les finances du SICTOMU le budget voté est placé sous le signe d’une maîtrise des dépenses tant de fonctionnement que d’investissement. Cependant, une augmentation de la TEOM n’a pu être évitée pour 2009 et un nouveau lissage sur 5 ans sur la base d’un taux unifié de 14,78% a été mis en place.
Si cette augmentation est douloureuse, on peut néanmoins constater que la TEOM demeure toutefois raisonnable comparée aux syndicats voisins ou à d’autres syndicats assurant des prestations équivalentes.
> Mais sur la bonne voie…
Si l’augmentation du taux de TEOM n’est une bonne nouvelle pour personne, elle permettra un retour à la normale sur le plan financier.
Nous allons, avec la plus grande transparence, gérer au plus près pendant les cinq années restantes de ce mandat et limiter les investissements au strict minimum tout en optimisant la gestion économique et technique du Syndicat. Dans cet esprit, des augmentations sont prévues pour les professionnels aussi bien en ce qui concerne la redevance spéciale que l’accès aux déchetteries qui représentent près d’1/4 du budget. Ces augmentations auront pour effet de rétablir la « vérité des prix », c'est-à-dire que les tarifs reflèteront les coûts.
Enfin, des solutions vont être recherchées pour résoudre la difficile question des dépôts sauvages auprès des colonnes qui, résultant de l’incivisme, deviennent de plus en plus insupportables en période estivale.
En ce sens une étude d’optimisation va très prochainement être lancée de sorte à limiter les coûts en fournissant un service plus approprié : les tournées seront réétudiées, de même que la fréquence de collecte ou encore la redevance spéciale.
> Avec les élus, pour les usagers
Dans ce souci de transparence absolue, le SICTOMU va ainsi assumer ses responsabilités et accompagner les élus de ses 34 communes adhérentes dans la diffusion d’informations auprès de la population. Aussi, des réunions publiques vont être organisées afin de répondre aux interrogations de chacun et de présenter l’intérêt du tri sélectif financièrement et écologiquement parlant. Afin de proposer un découpage équitable des communes prêtes à participer, ces réunions débuteront dès le mois de septembre, après les vacances d’été. Nous espérons vous compter parmi nous pour un échange fructueux.
J.C ZIV
Président du SICTOMU