Illustration : Suivez les conseils du ver

Le compostage

Trucs et astuces

Pour vous accompagner dans votre compostage,
le SICTOMU a édité 8 fiches de conseils.

Le compostage selon les saisons
  • Au printemps, notre jardin se refait une beauté, et les fruits et légumes reviennent plus nombreux dans nos assiettes. C’est le moment idéal pour commencer à composter. Dans cette fiche, trouvez les conseils pour bien démarrer votre compost !

> icone pdf Télécharger la fiche printemps (.pdf - 350 ko)

  • Dans nos régions méditerranéennes, la venue de l’été est synonyme de sécheresse et de chaleur. Le danger qui guette le contenu de notre composteur est le dessèchement. Tout problème a une solution : trouvez-les dans cette fiche !

> icone pdf Télécharger la fiche été (.pdf - 360 ko)

  • En automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Mais il ne faut pas toutes les mettre d’un coup dans votre composteur ! Quelques conseils d’utilisation dans cette fiche.

> icone pdf Télécharger la fiche automne (.pdf -310 ko)

  • La faune du composteur suit le rythme des saisons et, pour passer la saison hivernale, va commencer une vie au ralenti. Trouvez dans cette fiche des astuces pour bien passer l’hiver mais également les bienfaits du compost.

> icone pdf Télécharger la fiche hiver (.pdf - 350 ko)

Pour être un pro du compostage
  • Découvrez toutes les utilisations du compost en fonction de sa maturité : au jardin d’agrément, pour le rempotage, au potager et des conseils pour enrichir votre compost.

> icone pdf Télécharger la fiche utilisations du compost (.pdf - 380 ko)

  • En remuant votre compost, vous avez sûrement aperçu des quantités de petites bêtes grouillant dans votre tas… Découvrez la faune du compost.

> icone pdf Télécharger la fiche faune du compost (.pdf - 290 ko)

  • Il existe trois grandes étapes dans le cycle de décomposition de la matière organique. Tout le processus de décomposition dans cette fiche.

> icone pdf Télécharger la fiche processus de compostage (.pdf - 380 ko)

  • Cette fiche va vous permettre de comprendre l’importance d’entretenir un bon rapport carbone/azote dans votre composteur.

> icone pdf Télécharger la fiche faire un compost de qualité (.pdf - 300 ko)