Photo : point de tri

Collecte sélective

La collecte sélective est mise en place sur le territoire du SICTOMU depuis février 2003.

En raison du caractère principalement rural des communes adhérentes et par conséquent de la répartition des habitations, le SICTOMU a décidé d’équiper le territoire de points d’apport volontaire ou points de tri. Le coût de collecte est ainsi inférieur à celui qu’il aurait été si chaque foyer avait été équipé de bacs individuels pour le tri.

Les usagers se dirigent peuvent se diriger vers l'un des points de tri du territoire pour se débarrasser des déchets "recyclables" (cf. ci-dessous).

Munis d'un camion grue, les agents du SICTOMU viennent ensuite vider chaque colonne. La fréquence de collecte est adaptée au flux concerné, à l'emplacement de la colonne et aux vitesses de remplissage liées notamment à la saisonnalité. 

Les points de tri se composent de 3 types de colonnes :

colonne aerienne verrepicto colonne enterree verre anthraciteLes colonnes vertes pour les pots, bocaux et bouteilles en verre (ne pas mettre les bouchons, ni les couvercles)

colonne aerienne papierpicto colonne enterree papier anthraciteLes colonnes bleues pour les magazines, journaux, papiers, enveloppes...

colonne aerienne embpicto colonne ent emb anthraciteLes colonnes jaunes pour les emballages recyclables : les bouteilles et flacons plastiques, les sacs plastiques souples, les emballages en métal, les briques alimentaires et les petits cartons. 

Pourquoi trier ?

Les déchets ainsi collectés seront recyclés, ce qui permet :

  • d’économiser les ressources naturelles de la planète en utilisant moins de matière première,
  • d’économiser de l’énergie puisque la fabrication à partir de matériaux recyclables nécessite 5 à 20 fois moins d’énergie que la fabrication à partir de matières premières,
  • de maîtriser le coût d’élimination de nos déchets par la vente des matériaux recyclables et aux soutiens versés grâce aux organismes agréés (Eco-emballage)
  • de respecter le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et les directives européennes en matière de déchets ménagers.