Les déchèteries

 

Petite définition

Une déchèterie est un espace clos dans lequel les particuliers viennent déposer gratuitement tous les déchets qui ne sont pas collectés de façon classique : déchets encombrants (appareils électroménagers et informatiques, meubles…), produits toxiques, inflammables, polluants (huiles de moteur, batteries de voiture, peintures, solvants…), déchets verts (tontes de pelouse, élagage, feuilles mortes…), gravats, ferrailles… Les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées. 

source : http://www.actu-environnement.com/

 

Pour quoi

Ces déchets ne peuvent être déposés des déchets qui ne peuvent pas être collectés par le système habituel pour des raisons de poids, de volume, de nature ou de production épisodique.

Pourquoi

La déchèterie constitue un moyen de lutte contre les décharges sauvages. Ce type de site est par ailleursun complément à la collecte sélective puisque la majorité des déchets récupérés sont recyclés, les déchets non valorisables étant traités dans des centres adaptés et agréés.

Comment s’organise une déchèterie ?

  • une plate-forme d’accès à plusieurs bennes, chaque benne permettant la réception d’un matériau défini (bois, carton, végétaux,…)
  • des colonnes pour les journaux/cartons, le verre, les vêtements, les huiles de vidange,
  • un local technique spécialement conçu pour le stockage des déchets toxiques.

Zones d’influence des déchèteries :

Le SICTOMU dispose de 3 déchèteries qu’il gère directement à Uzès, Lussan et Fournès et de 3 déchèteries sous convention, à Connaux, Saint Marcel de Careiret et Garrigues Sainte Eulalie.

> voir la liste des déchetteries les plus proches par communes
 

Les habitants dépendant d’une déchèterie du SICTOMU peuvent avoir accès à toutes les déchèteries du SICTOMU. Toutefois, les habitants des communes dépendant de déchèteries sous convention avec le SICTOMU (Aigaliers, Foissac, La Bastide d’Engras, La Bruguière, Pougnadoresse, Pouzilhac, St Laurent la Vernède) ne doivent se présenter que dans leur déchèterie attitrée. Le SICTOMU paie en effet une cotisation pour ces habitants auprès des gestionnaires de ces sites.