SICTOMU

 

Lexique

A

ADELPHE

Adelphe est une société agréée par les Pouvoirs Publics pour la valorisation des déchets d'emballages ménagers. Avec Eco-emballages, elle collecte auprès des industriels l'éco-taxe (le "point vert") et le redistribue aux collectivités en fonction des résultats de leur collecte sélective.

ADEME

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Ses missions  : susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.
Ses domaines d'intervention : énergie, air, bruit, déchets, sites et sols pollués, management environnemental.

D

D.A.S.R.I.

Les D.A.S.R.I. (Déchets d'activités de soins à risque infectieux) concernent l'ensemble des déchets liés à une activité de soin, comme les seringues, les compresses,... Ils doivent être éliminés dans des filières spécialisés. Pour les personnes en auto-médication, le SICTOMU a mis gratuitement à leur disposition des boîtes jaunes

D.E.E.E.
Les D.E.E.E. (Déchets d'équipement électriques et électroniques) doivent être apportés en déchetterie. Ils ont fait l'objet de deux directives européennes, concernant la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans leur composition (directive 2002/95/CE du Parlement européen) et leur élimination (directive 2002/96/CE du parlement européen), suivies du décret n°2005-829 du 20 juillet 2005.

D.I.B.

Les D.I.B. (Déchets industriels et banals) sont les déchets produits par les activités professionnelles qui ne sont pas assimilables aux ordures ménagères.

D.M.S.
Les D.M.S (Déchets ménagers spéciaux) sont les déchets toxiques produits par les ménages. Ils doivent être évacués en déchetterie.

P

P.D.E.D.M.A.
Le P.D.E.D.MA. est le plan départemental d'élimination des déchets ménagers. Ce document, rédigé par le Conseil Général instaure les orientations à suivre et fixe les objectifs en matière d'élimination des déchets produits par les ménages.
P.E.T
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est un plastique du groupe des polyesters. Il est fabriqué à partir de pétrole ou de gaz naturel. Il s'agit, par exemple, du plastique des bouteilles d'eau. Il peut être recyclé en fibre polaire.
P.E.H.D.

Le PEHD (polyéthylène haute densité) est un plastique opaque. Il est utilisé notamment pour fabriquer des bouteilles de lait. Il peut, par exemple, être recyclé en pots de rempotage.

R

RESTE

Le RESTE (RESidus des tris Effectués) désigne l'ensemble des déchets ménagers qui ne vont ni dans les colonnes de tri, ni dans les déchetteries.

S

SICTOMU

Le SICTOMU (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d'Uzès) est un établissement public intercommunal chargé de la collecte des déchets ménagers produits sur les 34 communes de son territoire.

SRE

SRE (Sud Rhône Environnement) est un établissement public intercommunal, à qui le SICTOMu a délégué la compétence "traitement des déchets". Il est donc responsable des déchets produits sur le territoire du SICTOMU une fois qu'ils ont été collectés.